Organisation de la formation

En Master 1, les étudiants reçoivent une formation approfondie en politiques publiques, en sociologie, en anthropologie et en méthodes d’enquête et d’analyse. Sur l’aspect urbain, la formation traite des questions de ségrégations urbaines, de déviance, des questions environnementales et rurales. Sur l’aspect social, les cours portent sur les questions migratoires, le genre, les générations.
Un mémoire de recherche ou de stage est réalisé à la fin de la première année.

En Master 2, l’objectif est d’offrir aux étudiants une formation approfondie et professionnalisante. L’atelier d’enquête collective est un temps fort de la promotion durant les deux semestres.
• Le stage, d’une durée de 4 à 6 mois, se déroule entre mars et août et fait l’objet d’un mémoire. Il peut être effectué dans différents domaines, à titre d’exemples : l’Agence d’Urbanisme de Lille Métropole, Parc Régional du Livradois-Forez, Réseau Santé Solidarité Lille Métropole.
• Le mémoire de recherche : Les étudiants qui choisissent cette voie réalisent un mémoire de recherche faisant une large place à l’enquête de terrain de mars à août.

Quelques exemples de sujets de recherche : L’occupation de lieux vacants : le cas du community land trust (Liverpool/UK), la rénovation des quartiers populaires à Lisbonne, «Déradicalisation» : des discours médiatiques aux politiques publiques, les dynamiques de groupes des femmes issues des migrations subsahariennes, habitat et habitants dans le bassin minier.

Vous pouvez retrouver le contenu complet de la formation sur le site de la FASEST (Nouvelle fenêtre)